ITS system

Posted by on septembre 22, 2009 at 4:02 .

Pour ce sujet il nous est demandé de réfléchir sur le système RFID et penser à une communauté à laquelle pourrait s’appliquer ce système. Nous avons ciblé une communauté particulière, originale et un peu en marge de la société ; le monde du roller agressif et plus particulièrement ses pratiquants les « riders» . Ce sport qualifié de « sport extrème » est aujourd’ui connu du grand public et énormement de personnes pratique ce sport. Il y a énormement de marques(USD, REMZ,DESHI), de différentes sortes de patins, de communications… Pour réaliser des figures,des « tricks , les riders vont dans différents endroits (skate-park, rampe, descente..) mais la communauté que nous avons décidé de cibler pratique le roller dans la rue, sur le mobilier urbain (hand-rail, marche, muret, …). Tous ces endroits quelqu’ils soient sont nommés des « spots » et il y en a beaucoup. A partir de ceci nous avons élaboré un concept selon lequel le rider pourrait enregistrer sa figure sur le spot qu’il vient de rouler. Et ensuite la faire partager, la comparer avec d’autres pratiquants. Aussi de « tagger » le spot, le marquer avec un tagRFID pour le repertorié avec les autres spots connus.

Afin de rendre possible tous ces échanges et dialogues possibles entre riders, une plateforme internet sera crée où chaque riders aura son compte, son profil, ses perfomances et pourra chater avec d’autres sur un forum. Nous ne voulons pas créer une nouvelle marque de roller ou des nouveaux patins, mais simplement un accessoire en plus qui pourra engerister les tricks réalisé par le rider. C’est à ce niveau qu’intervient le système RFID .
Grace au système emetteur-recepteur des Tags la figure pourra etre enregistrée. Le rider disposerai
les TagRFID sur le spot et aurait l’autre partie disposé dans ses patins. Le système serait mis dans les languettes.

Le recepteur serait disposé à l’intérieur du patin et les emetteur (ztamp’s) seraient disposés un peu
partout en ville sur les endroits praticables en roller. Lorsqu’une personne acheterait le pack ITS, il y aurait dans le pack des tags et les languettes. Comme pour le Nabaztag il faudrait aller sur internet, se créer son compte et son profil. Chaque compte serait unique et individuel, une indentité qui le distinguerait de tous les autres utilisateurs. Chaque paire de roller serait nominative et indiquerait tous les déplacement et figures du rider. Pour avoir accés à ces informations il faut aller sur le site.Les spots sur lesquels il y aurait des Tags seraient déja répertoriés et déja skaté par d’autres riders qui aurait préalablement enregistré les tags Plus il y aura de personnes qui acheteraient le système , plus la communauté s’agrandira.


Lors du passage du rider les émetteurs-recepteurs engeristre la figure.

Représentation graphique d’une figure accessible seulement sur la plateforme internet.

CARTOGRAPHIE

Le site serait une sorte de « google earth » version roller. Ce serait une cartographie des différents spots
dispersé dans le monde. On pourrait zoomer-dézoomer sur certaines zones, plus on se rapprocherait, plus les informations seraient précises. Au plus prés, en cliquant sur le spot choisi, il y aurait toutes les informations relatives à ce spot. L’accessibilté, les riders l’ayant déja pratiqué, les meilleurs tricks réalisés dessus,….
Il y aurait aussi un lien avec street view afin de mieux visualiser l’endroit.

RECHERCHE DE FORME

Les premières recherches nous avaient amené à designer un roller entier. Nous avions pensez à une forme un peu futuriste et peu conventionnelle. Dans le système pensé, la chaussure pouvait s’enlever du patin et faire deux parties indépendantes. Dans cette idée la batterie, l’emplacement et la prise du RFID s’intégraient difficellemnt au roller. A cause des nombreux chocs il fallait trouver un endroit sur.






un projet réalisé par Jeremy Boy et Jean-Marie Couchouron

Comments are closed.