Arduino « hello World »

Posted by on octobre 29, 2009 at 12:37 .

Arduino c’est quoi ?

une machine à café! oui effectivement et également un roi italien. Mais Arduino c’est aussi une carte électronique que l’on peut programmer. Cette carte permet de contrôler des entrées et sorties (analogiques et numériques) en gros c’est une sorte de multiprise intelligente pour relier des capteurs (distance, bouton, chaleur,…) avec des actionneurs (led, moteur, relais,…). Cette multiprise Lego est intelligente car c’est vous qui programmez son comportement via l’environnement de développement (ide) du même nom Arduino.  Une fois programmé l’Arduino peut soit être intégré dans un objet pour le rendre interactif ou connecté à un ordinateur pour interagir avec un programme un peu comme une manette avec un jeu vidéo. D’ailleurs on pourrait très bien fabriquer une manette avec un Arduino.

voici l’équipe qui a développé Arduino justement en Italie à l’interaction Design Institue d’Ivrea :

(derrière) David MellisTom Igoe, (devant) Gianluca MartinoDavid CuartiellesMassimo Banzi ainsi que Nicholas Zambetti (qui n’est pas sur la photo).

Pour comprendre comment Arduino est venu au monde il faut s’intéresser à sa maman la wiring mais aussi et surtout au projet Processing car si on peut dire qu’Arduino simplifie l’apprentissage de l’électronique programmée pour les designers, artistes,… c’est parce qu’avant Casey Reas et Ben Fry (deux anciens étudiants de John Maeda) ont proposé en créant Processing un environnement de programmation  pour faire du design d’interaction avec un langage plus simple que le C ou encore Assembler c’est du Java simplifié.

Pourquoi Arduino est mieux?

ce n’est pas tellement qu’Arduino est meilleur que d’autres platines électroniques du genre mais c’est celle qui se trouve être la plus abordable et surtout elle est libre comme les logiciels libres. C’est à dire que n’importe qui peut reproduire une carte Arduino il doit seulement lui donner un autre nom qu’Arduino car le nom est par contre protégé. On peut dire qu’Arduino est le 1° objet open source ayant rencontré un grand succès et donc une grande communauté ce qui est aussi la force de cette plateforme pour laquelle on trouve facilement de l’aide. De plus du fait qu’Arduino est libre il en existe plusieurs modèles à des prix plus ou moins variant :

LesDifferentsArduinos

On fait quoi avec un arduino ?

On peut faire beaucoup de choses avec un Arduino et c’est pour cette raison que la communauté des utilisateurs d’Arduino ce compose d’hobbyistes, de designers, de chercheurs, de roboticiens, d’artistes… et pas que des hommes … la preuve

voici quelques réalisations faites avec Arduino :

Tuned Stairs un escalier musical par le collectif Fabrica, open gameboy un game boy open source par Liquidware, Sonicbody une installation interactive pour rentrer dans le corps humain, RepRap une imprimante 3D opens source dont le coeur de la machine est contrôlé par un Arduino et bien d’autres choses.

Installation

Commencez par télécharger  l’application Arduino ici.

ArduinoDownload

Sélectionnez sur quelle plateforme  vous voulez installer Arduino. Une fois téléchargé, il faut dézipper le fichier et installer le driver :

– sur macOs dans le dossier Arduino/driver  installer le driver correspondant au processeur de votre machine (Intel ou PowerPC) en gros si vous avez acheter votre mac il y a moins de 3 ans il y a de forte chance que ce soit Intel. Dans le doute cliquer sur la pomme en haut à gauche et cliquer sur « à propos de ce mac ».

driver

– sur Windows connecter l’arduino à l’usb de votre ordinateur normalement une fenêtre d’installation devrait s’afficher et vous proposer plusieurs solutions pour installer le driver. Je vous recommande l’installation manuelle et d’indiquer à windows où se trouve le driver dans le dossier Arduino.

Installer le logiciel Arduino : Rien à faire juste le glisser dans votre dossier Apllication.

Vous pouvez maintenant lancer l’application Arduino. Pour les habituer de processing vous constaterez une forte ressemblance ce qui est normal car Arduino découle de la même philosophie et repose aussi sur le langage processing.

processingIDEArduinoIDE

Nous allons maintenant faire un tour rapide de la carte arduino et vérifier qu’elle fonctionne bien. vous pouvez brancher la carte à l’USB et vérifier que la led PWR est bien allumée. L’Arduino est bien alimenté.

Hello World

Je vous invite maintenat à charger notre 1° programme dans la carte :

Il faut tout d’abord sélectionner le port série dans Tools/ SerialPort :

– sur Mac ce sera quelque chose du genre dev/tty/UsbSerial-XXXX

– sur PC vous aurez dans la fenêtre « com1,com2,comX » en général c’est le 1° com après le com1 et com2 donc à partir de com3.

SelectionPort

il faut ensuite dans le même menu « Tools » sélectionner quelle carte Arduino vous voulez programmer.

Puis ouvrir l’exemple le plus simple que l’on puisse charger dans un Arduino : files/examples/digital/blink

BlinkMac

Il ne vous reste plus qu’à charger le programme dans la carte en appuyant sur le bouton Upload ( c’est la flêche qui va vers la droite) .

UploadButton

Si tout ce passe bien vous devriez voir les leds TX et RX de l’Arduino qui frétillent.

ce qui est bon signe cela indique que vous avez bien sélectionné le port série et que l’ordinateur et l’arduino sont en train de communiquer (Tx : transmit, Rx : receive).

Vous devriez voir clignoter au bout de quelques seconde la led « L » ( au dessus de « TX et RX » ). Plus précisément la Led Clignote 1 seconde en OFF et 1 seconde en ON. Je détaillerai dans un prochain article la structure d’un code Arduino mais vous avez déjà le droit de bidouiller des choses dans le code que vous avez sous vos yeux. En changeant par exemple le nombre 1000 par 100 entre parenthèses dans :

delay(1000);

Puis recharger le programme sur votre Arduino. Normalement vous allez observer du changement dans le comportement de la led non ? Vous venez de modifier votre 1° programme … Bravo !

Comments are closed.